Vous êtes ici : Environnement et déchets | Démarche d'amélioration continue

Démarche d'amélioration continue

Certifié ISO 14 001 depuis 1997 pour son système de management environnemental, Valorly a été le premier centre de valorisation énergétique en France à avoir obtenu cette certification.

Chaque année, le site réalise une Revue de Direction de son système de management environnemental. C’est l’occasion de s’arrêter sur :
  •     les nouvelles réglementations,
  •     les performances environnementales du site,
  •     le bilan des formations,
  •     l’avancement du programme d’actions établi pour la période définie, et d’en tirer les conséquences pour :

            .   définir de nouveaux programmes d’actions,
            .   mesurer l’efficacité du système,
            .   budgéter les améliorations visées.

Ainsi, plusieurs dizaines d’améliorations ont été obtenues avec ce système depuis 1997.
Pour exemples :
  •     (1° pop-up) consommation et rejets d’eaux : depuis 1997, Valorly a réduit ses consommations d’eaux de 25% en recyclant les eaux résiduaires dans le process de l’usine, diminuant d’environ 40 000 m3/an les rejets en station d’épuration.
  •     (2° pop-up) qualité des rejets d’eaux : des études et recherches ont été engagées pour améliorer l’efficacité de la station d’épuration du site, grâce à des réactifs innovants et des modifications dans les technologies utilisées.  
  •    (3° pop-up) bruits : des améliorations (insonorisation de conduites vapeur) ont été réalisées, permettant alors de réduire significativement les sifflements audibles par certains riverains lors des phases de démarrage ou arrêt de ligne.
  •     (4° pop-up) odeurs : pour garantir la dépression dans le hall de déchargement des camions de déchets, des sécurités ont été mises en œuvre pour éviter que les portes rapides (entrée et sortie) soient arrachées par les bennes et un contrat de prestation (avec constitution d’un stock de pièces) a été signé pour intervention sous 24h maxi.
  •     (5° pop-up) esthétique : les abords extérieurs de l’usine sont périodiquement entretenus, les améliorations visuelles sont soumises à un architecte (couleurs, bardage, ..), …

Questions/réponses

Quelle quantité de déchets le centre de traitement et de valorisation énergétique des déchets ménagers de Lyon Nord traite-t-il ?
Le site Valorly traite environ 150 000 tonnes de déchets ménagers et assimilés par an.

RSS Lire toutes les FAQ

Visitez-nous !

Vous êtes de la région ou de passage dans le coin ?

Venez visiter notre centre de valorisation énergétique