Vous êtes ici : Energie et déchets | Les déchets sont sources d'énergies renouvelables

Les déchets sont sources d'énergies renouvelables

La valorisation des déchets devient un enjeu majeur dans le contexte actuel de recherche de nouvelles ressources énergétiques. Elle permet l’économie des énergies fossiles et contribue à la prévention du risque climatique.

Limiter la production des déchets est une nécessité écologique. Les valoriser en optimisant le bilan environnemental en est une autre. Considérés en France comme des pays modèles pour la prise en compte de l’environnement dans leurs politiques publiques, les pays d’Europe du nord recourent largement à l’incinération pour éliminer et valoriser leurs déchets ménagers.

En France, la valorisation énergétique des déchets (chaleur ou électricité) est la 2e source d’énergies renouvelables (en chauffant ou en éclairant 5 millions d’habitants)
   -    2e source d’électricité renouvelable après l’hydraulique
   -    2e source de chaleur renouvelable après le bois

Les énergies renouvelables sont plébiscitées pour répondre aux défis de l’épuisement des ressources et de la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre.

La valorisation énergétique des déchets évite les émissions de CO2 et de méthane et contribue à la protection du climat en se substituant aux énergies fossiles. Près de 9,4 millions de tonnes de Co2 sont ainsi économisées en Europe grâce à la valorisation énergétique des déchets.

Les déchets n’émettent que 45g de CO2 fossile contre 100g pour le charbon, 75g pour le fioul et 75g pour le gaz naturel.

Valorly, est dotée d’un procédé pour le traitement des oxydes d’azote et du monoxyde de carbone qui  permet d’obtenir des performances environnementales optimisées inférieures de 50 à 80 % aux objectifs fixés par les réglementations françaises et européennes. Ces performances répondent à la politique volontariste du Grand Lyon en matière d’amélioration de la qualité de l’air dans l’agglomération et s’inscrivent dans le contexte actuel de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ainsi Valorly a permis d’éviter le rejet de près de 10 000 tonnes équivalent carbone.

Questions/réponses

Quelle économie énergétique annuelle représente la valorisation énergétique des déchets ?
La valorisation des déchets permet l'économie de l'équivalent de 49 000 barils de pétrole par an.

RSS Lire toutes les FAQ

Visitez-nous !

Vous êtes de la région ou de passage dans le coin ?

Venez visiter notre centre de valorisation énergétique