Vous êtes ici : Energie et déchets | Le tri et la valorisation énergétique

Le tri et la valorisation énergétique

Mieux trier pour mieux valoriser

Techniquement on a intérêt à trier pour disposer d’un combustible le plus homogène possible en éliminant les éléments peu combustibles (il est absurde de brûler du verre ou des plastiques, les canettes en aluminium bloquent les mécanismes des fours, les déchets verts introduisent de l’humidité…)
Au plan national comme local, les plus forts taux de recyclage sont associés aux plus forts taux de valorisation énergétique. En outre le papier, les tissus ou les plastiques ont un cycle de vie limité et doivent prendre d’autres voies de valorisation, notamment thermique, lorsqu’ils ne sont plus recyclables.

L’Allemagne démontre par exemple la complémentarité du tri et de la valorisation énergétique des déchets puisqu’elle cumule l’un des taux de tri/recyclage les plus élevés d’Europe (40%) avec le doublement en 20 ans de ses capacités d’incinération.

Le Grand Lyon et Valorly s’inscrivent dans cette logique

En effet le Grand Lyon a été la première grande agglomération française à avoir mis en place un système de collecte sélective depuis octobre 1996.
Les déchets issus de la collecte sélective sont acheminés en centres de tri où ils seront séparés par catégories de matières. Ces matières partiront en recyclage dans des filières appropriées (papiers en papeterie…).
Les déchets résiduels issus du tri sont quant à eux traités par valorisation énergétique sur les sites de Lyon Nord et Lyon Sud.
En 2006, 57 000 tonnes de déchets recyclables (poubelle verte) ont été acheminés sur les 4 centres de tri de l’agglomération et les refus issus de la collecte sélective sont passés de 33 à 31% avec objectif à terme d’atteindre 20%.

Questions/réponses

Quelle économie énergétique annuelle représente la valorisation énergétique des déchets ?
La valorisation des déchets permet l'économie de l'équivalent de 49 000 barils de pétrole par an.

RSS Lire toutes les FAQ

Visitez-nous !

Vous êtes de la région ou de passage dans le coin ?

Venez visiter notre centre de valorisation énergétique