Vous êtes ici : Actualités

Campagne du 1° semestre 2012 des rejets gazeux : 1 dépassement enregistré sur la ligne n°2

02 Octobre 2012

Installation Classée pour la Protection de l’Environnement, Valorly est soumise à une réglementation stricte. Dans le pur respect de cette règlementation, elle fait réaliser chaque année 2 campagnes semestrielles d’analyses de ses rejets atmosphériques par un laboratoire agréé indépendant (certifié COFRAC).

Les résultats de la dernière campagne sont tous conformes pour la ligne 1 et ont montré un dépassement de la valeur seuil en dioxines sur la ligne n°2, (0,28 ng/Nm3 pour 0,1 ng/Nm3). 

Dans le cadre de ses arrêts techniques programmés nécessaires aux opérations de maintenance, la ligne n°2 de l’installation est arrêtée pour 6 semaines depuis le 6 septembre et ce jusqu’au 22 octobre 2012.

Les équipes de Valorly profitent de la disponibilité de l’installation pendant cet arrêt de maintenance et investiguent pour analyser les causes potentielles de dépassement. Elles procèdent à toutes les vérifications nécessaires du process.   Une analyse des dioxines furanes se fera après le redémarrage de la ligne. Ce contrôle attestera de l’efficacité des actions correctives mises en œuvre.

Ce dépassement ne doit pas être source d'inquiétudes. C’est le premier dépassement constaté sur Valorly depuis la mise en vigueur des nouvelles normes de rejets de dioxines (2005). Le dépassement a été limité dans le temps et les mesures relatives à la qualité de l'air réalisées par Air Rhône Alpes à la même période, autour de Valorly, confirment que l’incident n’a pas mis en évidence de dépassement de la valeur de référence et reste proche des valeurs urbaines habituelles.

Cf rapport Air Rhône Alpes

Questions/réponses

Quelle est la mission du site Valorly ? 
Valorly est une filiale de SITA Région Centre-Est (SUEZ Environnement) pour le traitement et la valorisation énergétique des déchets. L’énergie produite sur cette installation contribue au développement des énergies renouvelables tel que défini dans le Plan Climat Energie du Grand Lyon. Chaque année, 37000 habitants sont alimentés en électricité et 8000 logements en chauffage urbain et eau chaude sanitaire.

RSS Lire toutes les FAQ

Visitez-nous !

Vous êtes de la région ou de passage dans le coin ?

Venez visiter notre centre de valorisation énergétique