Vous êtes ici : Actualités

LA REMISE EN ETAT DE VALORLY : UN DEFI CONTRE LA FATALITE RELEVE AVEC SUCCES

27 Decembre 2017

Une équipe dédiée « travaux »
Le chantier de rénovation de Valorly a été piloté par une équipe dédiée au sinistre secondée par un coordinateur sécurité. Chaque matin, le coordinateur sécurité assurait la gestion des risques liés à la co-activité de la cinquantaine d’entreprises intervenant dans la zone assez restreinte du traitement de fumées.
Cette équipe a été épaulée par les équipes de Valorly, qui ont également assuré la continuité des services publics qui nous ont été confiés par la Métropole de Lyon et la ville de Rillieux la Pape. D’une part pour le traitement des déchets ménagers en les réceptionnant puis en les rechargeant sur des camions pour les orienter vers d’autres sites de la région. Et d’autre part pour la distribution de chauffage sur le réseau rilliard depuis la chaufferie bois Ambréa et les chaudières  secours. Les personnels ont, le reste du temps bénéficié de formations diverses.  
 
Une parfaite coordination
De nombreuses entreprises, issues de divers corps de métiers, sont intervenues pour rénover dans un délai record Valorly qui finalement, aura redémarré 2 mois et demi plus tôt que prévu. Le choix de solutions concertées entre les différents corps de métiers et d’entreprises qui se sont rendues disponibles, y compris les mois de mai et d’août, ont permis d’articuler les travaux au plus juste et ainsi gagner du temps.
La réussite de ce chantier exemplaire est donc en grande partie due à cette parfaite coordination qui a assuré la maîtrise de la gestion du temps et des risques.
 
L’expertise du groupe
L’union fait la force.
Valorly, filiale de Suez, a bénéficié d’un cocktail intéressant : équipe dédiée « travaux », direction, personnels Valorly, experts techniques, RH, juridique et communication.
Les diverses compétences disponibles au sein du groupe, ont permis de traiter tous les sujets générés par la crise du 12 novembre, allant de la gestion du personnel à la technique, en passant par les relations client, autorités administratives ou assurances, sans oublier les riverains et la presse.
La mise en place d’une cellule de crise qui se réunissait 2 fois par semaine, a permis d’assurer le suivi de tous les sujets et de prendre des décisions rapides et pertinentes.
 
Seulement 11 mois de travaux pour reconstruire Valorly, soit 50 000 heures de travail au global

Questions/réponses

Quelle est la mission du site Valorly ? 
Valorly est une filiale de SUEZ pour le traitement et la valorisation énergétique des déchets. L’énergie produite sur cette installation contribue au développement des énergies renouvelables tel que défini dans le Plan Climat Energie de la Métropole de Lyon. Chaque année, 37000 habitants sont alimentés en électricité et 8000 logements en chauffage urbain et eau chaude sanitaire.

RSS Lire toutes les FAQ

Visitez-nous !

Vous êtes de la région ou de passage dans le coin ?

Venez visiter notre centre de valorisation énergétique